LA CHAIR ET LE CIEL C'EST PAREIL

de J. P. Cannet

 

Présentation de la pièce

En 2006, lors de résidences communes d’écriture entre l’auteur et la compagnie au Canal, Théâtre du Pays de Redon et au Théâtre de l’Éphémère au Mans, Jean- Pierre Cannet écrit «  La chair et le ciel c’est pareil » à partir de son roman fondateur «  Simploque le gitan » édité chez Julliard en 1998.

Valentin nous raconte son histoire, celle qui permet de grandir. Il naît dans la boue, dans un pays dévasté par la guerre. Pourtant, quand Gina apparaît, la décharge a des airs de paradis. Tio est obsédé par sa vengeance, lui aussi cherche Gina. L’un pour l’aimer, l’autre pour la souiller, les deux hommes se mettent en quête de la même femme, la même utopie. La mémoire de valentin,le narrateur, mémoire du coeur, recompose un univers flamboyant et vertigineux. Nous entrons avec lui dans un monde en marge de la ville comme les personnages sont en marge de la société et pourtant dans le plein de leur destin. Jean Pierre Cannet

 

 


 

 

Notes de mises en scène

  Pièce écrite pour onze personnages, l’action se déroule dans huit lieux différents avec allers et retours  fulgurants  du présent au passé, d’un lieu à l’autre : apparitions, disparitions, échanges entre morts et vivants. Nous avons choisi de raconter l’histoire de Valentin sous la forme extraordinairement simple d’un conte avec la magie qui s’impose à ce genre, incarné par des comédiens dans un univers épuré. Chaque élément de décor devient signe et transposition poétique d’un lieu, d’une action. Acteur et narrateur de sa propre histoire, Valentin passe tour à tour de l’enfant d’hier à l’adulte d’aujourd’hui. Tout tourne autour de la femme, mère ou putain, toujours rayonnante. La scénographie pour l’épure, la magie par les lumières, le jeu des comédiens pour l’humanité : tendresse, rires et cruauté.

Jeanne Clinchamp

 

 


 



 

La chair et le ciel c’est pareil a été créé en mai 2007 au théâtre de l’Éphémère au Mans, et au Canal théâtre du Pays de Redon en Novembre 2007et a enchaîné une tournée en régions Bretagne, Pays de Loire et Somme.  

Ce spectacle a reçu le soutien de la  DRAC Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général d’Ille et Vilaine, de la ville de Rennes, de l’Adami, du Canal Théâtre du Pays de Redon et des Articulteurs,), du Théâtre de l’Ephémère au Mans,  de l’Agence Culturelle de Saint Herblain, Onyx - la Carrière, du Centre Juliette Drouet de Fougères.

 

 

 


 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site