OPÉRATION DIRELIRE

Roulotte littéraire 

 


Présentation du spectacle 

« Les mots sont quand même des choses bizarres, ils vous tombent dessus d’un coup, ne veulent plus vous lâcher et finissent par vous changer la vie. »                                                                                              Paul FOURNEL –  Les Grosses Rêveuses  

 

 Printemps 2003, avec la collaboration du plasticien Jean-Lou Sauvage, la Cie PIÈCE MONTÉE met sur la route une salle de spectacle mobile accueillant 12 spectateurs à l’abri des intempéries.

 Cette roulotte littéraire est alors le lieu de "l’opération Direlire", textes lus, textes dits. Un petit écrin de paroles diverses fréquenté par des auteurs et poètes français ou étrangers, TOPOR, FOURNEL, MORDILLAT,BOBIN, IKONNIKOV, BRASSAÏ… Tous les quarts d’heure, les portes s’ouvrent et se referment sur le secret des mots dits ou lus.

 Un ou deux comédiens, Jeanne Clinchamp, Thierry Barbet, pour dire, lire, les auteurs célèbres ou moins célèbres, français ou étrangers.

 
            


 


 


Notes de mise en scène

 « …en lisant je m’enfouissais sous le texte comme une taupe… Les livres me donnaient confiance ».                                                              Louis CALAFERTE –  Septentrion


"Opération Direlire" est née de l’envie de partager avec d’autres le plaisir ressenti à la découverte de certains textes. Une roulotte nous a semblé un lieu propice à ce voyage dans l’imaginaire. Insolite, poétique, elle favorise la rencontre intime avec les mots, de brefs instants privilégiés. Par l’approche ludique des auteurs, la diversité des contenus et des formes, extraits de romans, nouvelles, poésies, nous incitons chacun à se laisser surprendre aux saveurs du Bouche à Oreille, à découvrir ou redécouvrir des auteurs, qui tous  fouillent la même pâte humaine et nous renvoient avec dérision, tendresse ou cruauté à nos propres comportements.

Depuis sa mise en service cette roulotte littéraire a roulé ses essieux dans de nombreux endroits tant en Ille et Vilaine que dans d’autres départements. (Festival de Poche Hédé, Étonnants Romantiques Combourg, Lire en Fête Rennes, Festival d’Arzano (56)…)

OPÉRATION DIRELIRE a reçu le soutien de la Ville de Rennes, du Contrat de Ville et de la DRAC Bretagne-Livre dans le cadre de l’évènement ‘Lire en Fête’.

        

 


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×